Le torticolis
Le torticolis est un blocage qui survient à la colonne cervicale (cou). Il peut survenir chez n’importe qui et à tout âge. Cependant, le torticolis aigu qui apparaît sans cause apparente, le matin au réveil et la forme la plus fréquente.
Le torticolis peut résulter d’un traumatisme au niveau du cou, à la tête ou à l’épaule et donc être dû à une atteinte musculaire ou articulaire (vertèbre). Il peut également faire suite à une maladie articulaire dégénérative, une lésion d’un disque ou simplement se manifester suite à une mauvaise posture prolongée ou à un mouvement brusque de la tête.
Lors d’un torticolis, la tête est dans une position caractéristique, c’est-à-dire penchée du côté douloureux (cause musculaire) ou du côté opposé à la douleur (cause articulaire). La douleur est ressentie au niveau du cou mai peut également se manifester à la tête dans la région de l’omoplate. Il y a également raideur et diminution de la mobilité du cou.
Selon l’évaluation et en déterminant l’origine du problème, le physiothérapeute sera en mesure de déterminer le traitement qui vous convient. Par exemple, glace et/ou chaleur, massage, traction du cou, mobilisations du cou et/ou spécifiquement des vertèbres, électrothérapie, conseils de posture, etc.