L’incontinence urinaire et la rééducation périnéale
L’incontinence urinaire se traduit par une perte involontaire d’une certaine quantité d’urine. Elle peut survenir à la suite d’un léger effort ou en situation d’urgence. Une simple pression intra-abdominale exerçant une poussée sur la vessie lors d’un éternuement ou d’un fou rire peut suffire pour occasionner ces écoulements.
Environ une femme sur quatre rapporte avoir des pertes d’urine. Souvent cela survient chez les femmes qui n’ont pas un plancher pelvien assez fort. Le plancher pelvien ou périnée est constitué de muscles formant un genre de hamac situé sous la vessie entre le pubis et le coccyx.
Lorsqu’une personne tousse par exemple, il se produit une contraction réflexe du plancher pelvien. Mais s’il y a un manque de force à ce niveau, les muscles ne réagissent pas adéquatement et les écoulements d’urine se produisent.
Ces faiblesses sont souvent attribuables à des traumatismes survenus lors des accouchements. Elles peuvent se manifester relativement tôt chez les jeunes femmes, ou apparaître vers l’âge de la préménopause coïncidant ainsi avec les changements hormonaux et affectant l’intégrité musculaire du périnée.
L’évaluation en physiothérapie a principalement pour but de déterminer le tonus du plancher pelvien, sa force musculaire et son endurance à la contraction. La rééducation périnéale consiste alors à entraîner les muscles du plancher pelvien par les exercices spécifiques, par des techniques de la stimulation musculaire et par prise de conscience. Il est préférable de consulter un médecin au préalable afin d’éliminer la possibilité de désordre autre que musculaire à caractère neurologique.