Le claquage musculaire
Le claquage survient suite à un traumatisme interne. Il consiste en un étirement et/ou déchirure de fibres musculaires. Les muscles biarticulaires (double fonction) sont les plus fréquemment lésés lors d’un claquage, par exemple le quadriceps et le biceps.
Les causes du claquage sont : étirement soudain, contraction importante et soutenue du muscle et souvent combinaison des 2 mécanismes, c’est-à-dire, étirement brusque d’un muscle en pleine contraction. Par exemple, accélération rapide lors de la course.
Les signes et symptômes varient selon la sévérité du claquage. Il peut y avoir douleur dans le muscle, incapacité immédiate selon la sévérité, douleur au mouvement résisté et à l’étirement, diminution d’amplitude articulaire, œdème et possibilité de déformation visible (creux, trou) dans le muscle.
Un échauffement préactivité peut aider à prévenir le claquage. Suite à un claquage, il est de mise d’utiliser de la glace, de garder le membre en élévation et compression et d’éviter le massage. Pour plus d’information, consultez votre physiothérapeute.