Fracture de stress
Une fracture de stress est une fissure osseuse résultant de contraintes physiques répétées. Les fractures de stress sont habituellement associées aux activités physiques comportant des ondes de choc, comme la course ou le sauf, mais elles peuvent aussi se produire avec la pratique de n’importe quelle autre activité physique. Bien que plus fréquente dans les jambes, une telle fracture peut atteindre tous les os du corps.
Voici les causes habituelles des fractures de stress : grande quantité d’exercices avec récupération insuffisante, progression trop rapide de l’intensité des exercices, fatigue musculaire (les chocs habituellement absorbés par les muscles sont alors transmis directement à l’os), mauvais alignement du pied ou des membres inférieurs et une surface d’entraînement dure, inclinée ou accidentée.
Les signes cliniques d’une fracture de stress incluent une douleur à la palpation du site fracturé, un gonflement des tissus mous voisins et une douleur lors de l’application d’un stress mécanique sur l’os lésé durant la pratique d’une activité physique. Si elle n’est pas traitée, la douleur pourra apparaître tôt durant l’activité et persister une fois l’activité terminée.
Le traitement d’une fracture de stress nécessite l’arrêt de l’activité et la maîtrise de la douleur et de l’inflammation, le rétablissement de la force et de la fonction musculaire puis la reprise graduelle des activités physiques et sportives.
Pour prévenir une fracture de stress, la quantité et l’intensité des exercices doivent augmenter progressivement. On doit également accorder de l’importance au choix des chaussures et du terrain sportif. Enfin, des exercices d’étirement et de renforcement musculaire doivent faire partie de votre programme d’entraînement.